L’Institut de Recherche et Développement (IRD) a mené la première enquête spécifique sur la santé des immigrés d’Afrique subsaharienne vivant en France. L’enquête analyse les parcours de vie des personnes atteintes du VIH ou de l’hépatite B. 31 % des nouveaux cas diagnostiqués de VIH sont des Subsahariens, ce qui en fait le deuxième groupe le plus touché par le virus du sida en France.

Annabel Desgrées Du Loû, démographe, directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Auteure de : « Parcours de vie et santé des Africains immigrés en France » aux éditions la Découverte
Romain Mbiribindi, directeur général de l’association Afrique Avenir à Paris
Fred Eboko, politiste et sociologue, directeur de Recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), directeur adjoint du Centre Population et Développement de l’Université Paris Descartes. Il travaille sur les politiques publiques de santé en Afrique, depuis une vingtaine d'années.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et de l’équipe de France de judo.