En février 2017, le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) a publié ses recommandations sur la prévention et la prise en charge des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) chez les adolescents et les jeunes adultes. Ces recommandations s’inscrivent dans un contexte d’augmentation de l’incidence des IST, chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans, entraînant des conséquences importantes en termes de santé individuelle, physique et psychique, et de santé publique.
Quel est le rôle de l’école ? Comment le médecin généraliste constitue-t-il le premier recours pour la prévention, le dépistage et la prise en charge ?
Avec :
- Dr Carine Favier, médecin, responsable des programmes santé sexuelle du Planning Familial et membre du Conseil National du Sida
- Fériel Kramdi, conseillère-experte au Conseil national du sida et des hépatites virales et rapporteur de l’avis suivi de recommandations sur la prévention et la prise en charge des IST chez les adolescents et jeunes adultes
- Juliette Macaire, animatrice de prévention à la santé en direction des jeunes au CRIPS (le centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes)
- Pr Mohamed Cissé, chef du service du service Dermatologie MST du CHU de Donka en Guinée Conakry. Vice-président de la SODAF, la société de dermatologie d’Afrique Francophone.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe nationale de judo.