A l’occasion du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, nous abordons la question des traumatismes psychiques liés à l’esclavage. En 2016, 40 millions de personnes ont été victimes d’esclavage moderne (estimation de l'Organisation Internationale du Travail, Fondation Walk Free et Organisation internationale pour les migrations). Ces chiffres englobent le travail forcé, mais aussi le mariage forcé. C’est en Afrique que la prévalence la plus forte d’esclavage moderne est constatée avec 7,6 victimes pour 1 000 personnes. Une large part de l’esclavage moderne est associée à la migration, car les individus se retrouvent dans des situations d’extrême vulnérabilité.
Quels sont les traumatismes liés à l’esclavage moderne ? Quelle prise en charge pour les victimes ?
Avec :
- Dr Daniel Bréhier, psychiatre bénévole pour Médecins du Monde et responsable de la mission auprès des mineurs isolés.
- Nagham Hriech Wahabi, psychologue et directrice de l'ONG OICEM (Organisation Internationale Contre l'Esclavage Moderne).
- Dr Chaikou  Balde,  médecin de formation, psychothérapeute  en Guinée Conakry. Vice- président  de l'association Guinéenne des Psychologues Cliniciens
 
En fin d’émission, nous faisons le point sur un implant détecteur de cancer, nous en parlons avec le Dr Martin Fussenegger professeur ordinaire en biotechnologie et ingénierie biologique à l’école polytechnique de Zurich (EPFZ) à Bâle en Suisse.
Pour en savoir plus : 
Assocation SOS Esclaves