Les maladies infectieuses ont longtemps représenté la principale cause de mortalité dans le monde. Cependant grâce, entre autres, au développement de l’hygiène, de l’assainissement urbain et des programmes de vaccination, elles ont progressivement cédé du terrain, dans les sociétés développées. De nouvelles maladies infectieuses dites émergentes sont apparues au cours des dernières décennies : Dengue, Zika, Ebola, grippes aviaires et porcines, SRAS, Sida… Comment enrayer les épidémies ? Comment les prévenir ?
- Pr Arnaud Fontanet, chef de l'Unité d'Epidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur et professeur au Conservatoire nationale des arts et métier
- Pr Steve Ahuka, chef de Département de Virologie à l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), médecin-microbiologiste aux Cliniques Universitaires de Kinshasa et professeur à la Faculté de Médecine de l'Université de Kinshasa
- Dr Ibrahima Socé Fall, directeur régional pour la Sécurité Sanitaire et les Situations d’Urgence pour l’OMS en Afrique OMS, Bureau régional de Brazzaville au Congo.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe de France de judo.