La 11ème journée des Dys se déroule samedi 14 octobre 2017. Les « dys », c’est-à-dire la dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie et dysorthographie, sont des troubles et difficultés de langage, de prononciation, d’orthographe, ou encore de mouvements qui occasionnent de graves problèmes d’apprentissage chez les enfants. Des problèmes qui peuvent se poursuivre à l’âge adulte et limiter l’intégration professionnelle. Comment diagnostiquer le plus précocement possible ces troubles ? Quelle prise en charge et quel accompagnement ?
Avec :
- Dr Caroline Huron, psychiatre, chargée de recherche à l’Inserm, présidente de l’association Cartable Fantastique. Auteure de l’ouvrage L’enfant dyspraxique : mieux l’aider, à la maison et à l’école
- Hervé Glasel, neuropsychologue, spécialiste du développement de l'enfant et de l'adolescent. Neuropsychologue, scientifique, fondateur et dirigeant des écoles du Cerene à Paris.
 
En fin d’émission, nous parlons de la 11ème édition du Pasteurdon, l’opération annuelle d'appel aux dons de l'Institut Pasteur qui se déroule du 12 au 15 octobre 2017. Nous en parlons avec Jean-François Chambon, directeur de la communication et du mécénat.