Emission enregistrée en public à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal, à l'occasion des cent ans de l'École de Médecine de l'Afrique Occidentale Française.
Fondée en 1918 à Dakar, au Sénégal, l’École de Médecine de l’Afrique Occidentale Française célèbre son centenaire. Considérée comme l’une des premières facultés de médecine et de pharmacie du continent africain, la FMPOS compte aujourd’hui 6 635 étudiants de 26 nationalités différentes. Quels sont les enjeux actuels en termes de formation aux métiers de la santé en Afrique ? Comment adapter les réponses thérapeutiques au contexte culturel et financier ? Comment éviter de creuser davantage le fossé entre accès aux soins en zone urbaine et rurale ?

Pr Abdoulaye Samb, professeur de Physiologie humaine. Doyen de la Faculté de Médecine de Pharmacie et d'Odontologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Pr Abdoul Kane, professeur de Cardiologie à l'Université de Dakar. Directeur de la Polyclinique de l'Université de Dakar et chef du Service de Cardiologie de l'Hôpital Dalal Jam. Auteur de l'ouvrage "Si l'École Africaine de Médecine m'était contée"
Pr Fatimata Ly, ancienne interne des Hôpitaux, dermatologue et vénérologue, maître de conférences agrégé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Médecin-chef du Service de Dermatologie de l’Institut d'Hygiène Sociale de Dakar
Dr Massamba Sassoun Diop, médecin urgentiste et président de SOS Médecins à Dakar au Sénégal.