En France, on estime à 5 millions le nombre de malentendants. La surdité de l'enfant en touche près de 800 chaque année. D'après l'OMS, « l'enfant hypoacousique » est celui dont l'acuité auditive est insuffisante pour lui permettre d'apprendre sa propre langue, de participer aux activités normales de son âge et de suivre avec profit l'enseignement scolaire général. La surdité du jeune enfant est une anomalie fréquente : 1 pour 1 000 naissances dans une famille sans antécédent et 15 pour 1 000 naissances chez les enfants à haut risque. Les traitements proposés dépendront de la cause de la surdité.
A quel moment doit-on faire dépister l’enfant ? Quels sont les causes et facteurs de risques de la surdité ? Faut-il appareiller l’enfant ? Et quels sont les traitements ? Comment vivre dance ce monde ?
Avec :

Dr Isabelle Rouillon, ORL à l’Hôpital universitaire Necker-Enfants Malades à Paris
Karine Rossignol, directrice de la Fondation pour l’audition
Valérie Bouvier, maman de Simon, 10 ans, sourd profond, bi-implanté cochléaire
Pr Marie-Josée Tanon-Anoh, professeur d’ORL et chirurgie cervico-faciale, chef de service ORL et ambulatoire pédiatriques à l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville à Abidjan en Côte d’Ivoire, spécialiste en ORL pédiatrique et présidente de la Société ivoirienne d'ORL (SIORL)

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène médecin du sport et de l’équipe de France de judo.