L’hospitalisation, si elle est primordiale et parfois vitale, est également un moment difficile où la personne est arrachée à son quotidien. L’environnement hospitalier peut se révéler froid et peu chaleureux. Or, de plus en plus d’acteurs interviennent pour égayer le quotidien des patients. Qui sont-ils ? Quel impact ces initiatives peuvent-elles avoir sur la santé ? Comment s’inscrivent-elles dans le parcours de soins ?
Avec :
- Caroline Simonds, fondatrice de l’association Le rire médecin, directrice artistique et toujours clown à l'hôpital
- Marie-Cécile Lefort, infirmière coordinatrice Adolescents et Jeunes Adultes à l’Institut Curie
- Béatrice Colas de La Noue, bénévole pour l’Association la main dans la main et solidaires à l’Hôpital Necker-Enfants Malades, à Paris
- Elodie Thebault, professeur d'Arts plastiques à l'Institut Curie. Fondatrice de l’association NOC, nous on crée, qui propose des ateliers d'arts plastiques aux enfants et aux jeunes adultes hospitalisés pour maladies graves.
- Isabelle Svanda, directrice générale de l’association Rêve de Cinéma, dont l’objectif est d’apporter le cinéma dans les hôpitaux et établissements pédiatriques, en proposant aux enfants hospitalisés les films à l’affiche.