L’albinisme est une maladie génétique caractérisée par une production insuffisante du pigment qui colore la peau, les yeux, les poils et les cheveux. Cela entraîne d’importants troubles visuels et cutanés. L'exposition au soleil est fortement déconseillée et les cancers de la peau sont fréquents. Quelles sont les différentes formes d’albinisme ? Comment prendre en charge ces patients ?
• Dr Christophe Orssaud, ophtalmologiste & neuro-ophtalmologiste, responsable de l’Unité Fonctionnelle d’Ophtalmologie de l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris.
• Dr Smail Hadj-Rabia, dermatologue et généticien dans le service de dermatologie du Pr Christine Bodemer au groupe hospitalier Necker - Enfants Malades. Membre fondateur du centre de référence des maladies génétiques à expression cutanée (MAGEC), coordonné par le Pr Christine Bodemer.
• Dr Nina Korsaga, dermato-vénérologue. Maître-assistant à l'Unité de Formation en Sciences de la Santé (UFR/SDS) de l'Université de Ouagadougou et chef de clinique au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou au Burkina Faso.
Pour plus d'informations, de liens et de contacts sur l'albinisme, consultez le site de l'association genespoir.