A l’occasion de la conférence internationale « Perspectives francophones en santé globale. Synergies dans la lutte contre le diabète et les maladies non transmissibles en Afrique » qui se tient à Grenoble les 19 et 20 décembre 2017, nous parlons de la prise en charge du diabète sur le continent africain. 5.7% de la population adulte en Afrique est touchée par cette maladie chronique.
Quelles sont les difficultés rencontrées par les patients ? Quel accès au traitement ? Quels partenariats possibles ?
Avec :
- Dr Carine de Beaufort, pédiatre endocrinologue à l’Hôpital du Luxembourg, spécialiste mondiale du diabète de l’enfant et de l’adolescent. Elle a été secrétaire générale de l’International Society for Pediatric and Adolescent Diabetes (ISPAD)
- Pr Naby Baldé, professeur endocrinologue à l’Hôpital Donka de Conakry, en Guinée et président de la Fédération Internationale du Diabète région Afrique
- Aly Soumountera, pharmacien et diabétique de type 2 depuis 15 ans. Directeur de l’ONG Walé Action Santé Population basée à Ségou (Mali). Expertise dans la lutte contre le VIH au service de la lutte contre le diabète. Membre de l’association des diabétiques de Ségou et conseil pour la Fédération Nationale de Diabétiques du Mali.