A l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, qui se déroule tous les ans le 21 Septembre, nous faisons un point sur cette maladie neurodégénérative, caractérisée notamment par une perte de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles. Très handicapante dans la vie courante, la maladie touche principalement des personnes âgées. En France, 900 000 personnes sont touchées. Quelle prise en charge pour les malades ? Comment aider les accompagnants ? Quels sont les premiers signes qui doivent alerter ?
Avec :

Dr Christophe Trivalle, Praticien Hospitalier, Responsable de l’unité SSR Alzheimer à l’hôpital Paul Brousse à Villejuif en région parisienne. Auteur de « 101 conseils pour être bien dans son âge et dans sa tête » aux éditions Robert Laffont.
Christiane Brison, infirmière à la retraite, éducatrice spécialisée et assistante de vie à domicile. Elle a géré pendant 15 ans un service de plus de 80 assistantes de vie spécialisées Alzheimer au sein de l’association Fosad. Auteure d'Accompagner un proche Alzheimer et préparer une aide à domicile aux éditions Eyrolles
Dr Abdel Kader Andia, Interniste gériatre au service de médecine interne à l'hôpital général de Référence de Niamey, au Niger.
Elisabeth, souffre de la maladie d’Alzheimer et membre de l’association France Alzheimer.

 
En fin d’émission, nous retrouvons le bulletin de santé de Caroline Paré.