A l’occasion des 5èmes assises nationales qui ont lieu les 8 et 9 janvier 2018, au Palais du Luxembourg à Paris, nous parlons de la lutte contre les violences sexuelles. Comment expliquer que l’on puisse justifier de tels actes par la tradition et la prédisposition sociale ? Comment changer les mentalités afin de sortir de l’alibi culturel ? Comment mieux lutter contre les violences ? Comment protéger les victimes ?
Avec :
- Dr Violaine Guérin, endocrinologue et gynécologue. Auteur de Stop aux Violences Sexuelles, paru en autoédition. Présidente de l'association Stop aux Violences Sexuelles qui lance une stratégie de Santé Publique
- Pr Stéphanie Mulot, professeure d’Université en sociologie et anthropologie. Professeure d’Université à Toulouse Jean Jaurès. Actuellement en délégation au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe
- Serigne Mor Mbaye, psychologue et directeur du Centre de Guidance Infantile Familiale (CEGID) à Dakar au Sénégal, expert en appui psychosocial sur toute l’Afrique. 
En fin d’émission, nous allons parler de Mariama K, décédée dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 décembre 2017, sous les coups de son mari, dans la ville de Montreuil en région parisienne. Avec Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-saint-Denis.