A l’occasion de la Journée mondiale du psoriasis qui a eu lieu le 29 octobre, nous faisons le point sur cette maladie inflammatoire de la peau qui peut toucher différentes parties du corps (coude, genoux, cuir chevelu...). Plaques rouges, démangeaisons... Le psoriasis se caractérise par l’apparition d’épaisses plaques de peau qui désquament. Associé à de nombreuses souffrances physiques, le psoriasis génère également des douleurs psychologiques. Comment diagnostiquer cette maladie ? Quelles sont les causes de l’apparition d’un psoriasis ? Quels traitements existent ? Comment le traiter ?

Pr Hervé Bachelez, dermatologue à l’Hôpital Saint-Louis à Paris
Bénédicte Charles, écoutante et adjointe de l'Association France Psoriasis (atteinte elle-même d'un psoriasis et d'un rhumatisme psoriasique sévère)
Pr Fatimata Ly, dermatologue et vénérologue sénégalaise, maître de conférences agrégé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Médecin-chef du service de Dermatologie de l’Institut d'Hygiène Sociale de Dakar.  Coordonnatrice nationale du réseau international sur le psoriasis ainsi que le groupe psoriasis ouest-africain.

En fin d’émission, nous faisons le point sur l’allaitement avec la journaliste spécialisée maternité Karima Peyronie, auteure de « Mon allaitement comme je le veux ! Pression, idées reçues, vivre son allaitement tout simplement » chez Leducs éditions.