A l’occasion de la Journée mondiale des maladies rares, dont la 11ème édition a pour thème « Rare, fier, soyons solidaires », nous définirons ces pathologies qui, bien que nombreuses, affectent quantitativement peu de personnes. Leur rareté constitue souvent un obstacle majeur à la recherche.
Nous vous proposerons un gros plan sur certaines de ces pathologies :

Pr Luc Mouthon, interniste et responsable du Centre maladies rares à Cochin, centre de référence vascularites et sclérodermie systémique, professeur de médecine interne à la Faculté Paris Descartes
Dr France Leturcq, responsable du diagnostic génétique des myopathies à l’Hôpital Cochin
Dr Rose Mbede, médecin buccodentaire spécialisée dans la recherche sur les anomalies bucco-dentaires associées aux maladies rares et membre de l’association Almoha, Association française de lutte contre les maladies rares, orphelines et handicaps qui agit au Cameroun et au Sénégal
Raphaël Darbon, président de l’Association France vascularités
Alessia Usardi, cheffe de projet de la plateforme d'expertise maladies rares Paris-Sud. Il nous parle de son projet « Cuisine mobile » qui a reçu le Prix de l'Innovation sociale 2018 de la fondation Groupama.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe nationale de judo.