A l’occasion de la Journée mondiale de la rage (le 28 septembre), nous parlons de cette maladie d’origine virale. La rage - qui peut être évitée grâce à la vaccination - touche plus de 150 pays et territoires. Il s’agit d’une infection neurologique mortelle dans 100 % des cas déclarés : c’est le taux de létalité le plus élevé de toutes les maladies connues chez l’Homme. Elle tue en effet des dizaines de milliers de personnes chaque année, principalement en Asie et en Afrique. Comment éviter la transmission à l’homme ? Que faire en cas de morsure ?
Avec :

Dr Philippe Poujol, responsable du Centre antirabique au sein du Centre médical de l'Institut Pasteur à Paris
Dr Sowath Ly, directeur adjoint de l'Institut Pasteur du Cambodge, et responsable du Centre de vaccination antirabique à l'Institut Pasteur du Cambodge
Dr Mathurin Tejiokem, chef de service d'Epidémiologie et de Santé publique au Centre Pasteur du Cameroun
Hervé Bourhy, responsable du Centre national de Référence de la Rage à l'Institut Pasteur et directeur du Centre Collaborateur de l’OMS de référence et de recherche sur la rage, situé à l’Institut Pasteur à Paris.

 
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe nationale de judo.