Pour la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, Priorité Santé fait le point sur cette maladie génétique du sang, très répandue dans les zones tropicales de la planète. Selon l’OMS, 50 millions de personnes seraient touchées par cette anomalie des globules rouges. Anémie, crises de douleurs, hypersensibilité aux infections… Comment se manifeste-t-elle ? Pourquoi ne concerne-t-elle que certaines populations ? Quels sont les traitements disponibles ?

Dr Assa Niakaté, médecin référent pour la vaccination et la drépanocytose au sein du Bureau de la Prévention et des Dépistage de Paris. Drépanocytologue en pédiatrie générale à l’hôpital Trousseau, à Paris.

Pr Léon Tshilolo, pédiatre hématologue au Centre Hospitalier Mère-Enfant Monkole et directeur du Centre de Formation et de la recherche qui pilote aussi le projet de suivi de la drépanocytose à Kinshasa.

En fin d’émission, nous faisons le point sur la 18ème Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe avec le Pr Olivier Bastien, directeur du prélèvement et de la greffe d’organes à l’Agence de la biomédecine.