A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la poliomyélite, nous faisons un point sur cette infection qui touche principalement les enfants de moins de 5 ans. Maladie très contagieuse, elle est provoquée par un virus qui envahit le système nerveux, et peut entraîner une paralysie totale en quelques heures.
Grâce aux efforts mondiaux, notamment en matière de vaccination, le nombre des cas de poliomyélite a diminué de plus de 99% depuis 1988. Cependant, son éradication n’est toujours pas acquise.
Comment éradiquer la maladie ? Comment vit-on avec la poliomyélite ?

Frédéric Tangy, directeur de recherche au CNRS et chef du Laboratoire de génomique virale et vaccination à l'Institut Pasteur. Il est aussi l'auteur de : « Les vaccins pour les nuls », paru chez First Editions
Dr Kamel Senouci, docteur en Santé publique, en charge de la coordination du secrétariat de l'OMS pour le Programme d'action mondial pour les vaccins (PAMV), programme et stratégie mondiale adoptée par les 194 Etats membres de l'OMS, en 2012
Pr Daniel Ekra, directeur-coordonnateur du Programme Elargi de vaccination de Côte d'Ivoire et maître de conférences agrégé en Santé publique – Épidémiologie à l’UFR Sciences Médicales d’Abidjan en Côte d'Ivoire.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe nationale de judo.