Avec la publication des «Implant Files», dans la presse européenne, le public découvre, depuis le dimanche 25 novembre 2018, l’ampleur de ce scandale des dispositifs médicaux (pompes à insuline, implants mammaires, pacemakers, etc.). Menée dans 36 pays, par 59 médias, dont Le Monde, et pilotée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), cette enquête révèle au grand public des pratiques motivées par des intérêts économiques : des agissements lourds de conséquences en matière de santé publique, et pourtant tolérés par certaines instances officielles de surveillance, comme l’ANSM, en dépit de la multiplication des signalements.

Pr Eric Vicaut, directeur du Centre d'évaluation du dispositif médical APHP et professeur de biophysique à l'Université Paris Diderot Paris-VII
Chloé Hecketsweiler, journaliste enquêtrice au Journal Le Monde, spécialiste de l’économie de la santé
Dr Dominique Martin, directeur général de l'ANSM (Agence Nationale de la santé et du médicament)
Louis Vincent, président fondateur de l’Association de défense de porteurs de sondes cardiaques défectueuses
Alexandre Regniault, avocat en Droit des produits de santé.

En fin d’émission, nous revenons sur la campagne internationale Orange Day qui se déroule, du 25 novembre au 10 décembre 2018, soutenue par Zonta International pour lutter contre les violences faites aux femmes. Nous en parlons avec Julienne Morisseau, militante féministe, présidente du Zonta Paris Port Royal Concorde.