Egalement appelée horloge interne, l’horloge biologique synchronise nos cycles de sommeil, notre appétit, le niveau de production de certaines hormones, et même notre température corporelle. Cependant, avec des rythmes de vie en décalage, nous la maltraitons souvent malgré nous. Troubles du comportement obésité, cancer: que se passe-t-il quand notre horloge biologique se dérègle ? Quel impact cela peut-il avoir sur la santé ? Comment les effets de certains traitements dépendent-ils de cette horloge biologique ?

Dr Sylvie Royant-Parola, psychiatre, spécialiste du sommeil, et présidente du Réseau Morphée, auteur de Prise en Charge de l'insomnie, aux éditions Elsevier 2017
Dr Claude Gronfier, neurobiologiste, chercheur en chronobiologie à l’Inserm, vice-président de la société francophone de chronobiologie. Co-auteur, avec Laurent Chneiweiss de l'ouvrage «En finir avec le blues de l’hiver et les troubles du rythme veille-sommeil», aux éditions Marabout (2014) et «Les mécanismes du sommeil» avec Sylvie Royant-Parola et Joelle Adrien, aux éditions Le Pommier (2013).
Pr Amadou Gallo Diop, professeur de Neurologie et d’Epileptologie, Neurobiologiste au CHU de Fann et à l’Université de Dakar au Sénégal.

En fin d’émission, nous retrouvons le bulletin de santé de Caroline Paré.