Selon l’Insee, en France, 12 millions de Français environ (sur 66 millions) sont touchés par un handicap. 1,5 million est atteint d’une déficience visuelle et 850 000 ont une mobilité réduite. Malgré cela, l’accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées est régulièrement jugée insuffisante en France. Pourtant la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées imposent à tous les lieux accueillant du public (administrations, commerces, écoles, habitations, transports et voirie) d'être accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous faisons le point sur l’état du handicap en France.
Avec :

Dr Alexis Schnitzler, médecin physique et réadaptation à l’Hôpital Raymond Poincaré à Garches en région parisienne
Patrice Tripoteau, directeur général adjoint de l’Association des paralysés de France APF
Gaëlle Le Bornec, psychologue-neuropsychologue au pôle Handicap-Rééducation à l’Hôpital Raymond Poincaré à Garches en région parisienne
Pr Daniel Alloh, chef de service de Médecine physique et réadaptation du CHU d’Angré à Abidjan

En fin d’émission, nous faisons le point l’initiative de La Chaine de l’espoir, qui permet de réaliser la première opération à cœur ouvert dans l’histoire du Mali. Nous en parlons avec le Dr Baba Ibrahima Diarra, chirurgien cardiothoracique et vasculaire. Collabore avec la chaine de l’espoir au centre André Festok dans l’enceinte de l’hôpital Mère - Enfant « le Luxembourg », à Bamako au Mali.