Depuis janvier 2015, au moins une dizaine d’attentats terroristes ont frappé la France. De Charlie Hebdo à Strasbourg, le 11 décembre 2018, la place du terrorisme dans l’espace public s’est douloureusement renforcée. Face à ce constat, une génération d’enfants grandit soumise à ces images de violences et des mesures de sécurité renforcées. Comment expliquer cette situation aux enfants ? Quels troubles ces attentats terroristes peuvent-ils créer chez l’enfant spectateur ? Comment répondre à son besoin de comprendre ?

Dr Claire Di Paola, psychiatre, praticien hospitalier, psychothérapeute spécialisée en Psycho-traumatologie au sein de l’inter-secteur de psychiatrie infanto-juvénile du Centre hospitalier de Plaisir (Yvelines)
Pr Agnès Florin, professeur émérite de Psychologie de l'enfant et de l'éducation à l’Université de Nantes
Michèle Mariette, psychologue clinicienne pour Médecins sans Frontières (MSF) à Maiduguri dans l’Etat de Borno au Nigéria, où elle prend en charge des victimes de violence due à Boko Haram.

En fin d’émission, nous faisons le point sur la tribune des médecins femmes qui réclament plus de parité aux postes-clés dans les hôpitaux français. Nous en parlons avec le Pr Laurence Bouillet, professeur de Médecine interne, et immuno-allergologiste, au CHU de Grenoble.