Le 10 septembre 2018, la première opération à cœur ouvert a eu lieu à Bamako au Mali. Ainsi, la petite Fanta, âgée de 6 ans, a été opérée d’une malformation du cœur. L’équipe, composée de 8 personnes, dont un chirurgien français et deux maliens, a été formée dans le cadre d’un projet de l’association La chaîne de l’espoir qui a ouvert une unité de soins cardio-pédiatrique, en juillet 2018, dans la capitale.
Quels sont les enjeux pour la cardiologie au Mali ? Quelles sont les difficultés qui persistent ? Quelle est la situation en matière de chirurgie cardiaque en Afrique subsaharienne ?

Pr Mamadou Bocary Diarra, cardiologue et directeur de l’Hôpital Mère Enfant Le Luxembourg à Bamako au Mali
Dr Baba Ibrahima Diarra, chirurgien cardio thoracique et vasculaire au Centre André-Festoc au Mali, membre de l’équipe ayant réalisé la première opération à cœur ouvert du pays
Pr Emmanuel Martinod, professeur en Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire, chef de Service et chef de Pôle APHP Hôpitaux Universitaires Paris Seine Saint Denis, Université Paris 13
Dr Jérôme Boombhi, cardiologue à l’Hôpital général de Yaoundé.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe nationale de judo.