Le public français a une image négative de la nourriture servie à l’hôpital : viande sans assaisonnement, légumes parfois insipides… Aujourd’hui, certains établissements choisissent d’améliorer la qualité de la nourriture servie aux patients. Les médecins et nutritionnistes s’accordent pour dire que bien manger à l’hôpital contribue au rétablissement et à la qualité de vie des malades.
Les hôpitaux ont-ils les budgets pour bien nourrir les patients ?  Quel régime pour quelle maladie ? Combien de calories devons-nous consommer par jour ? Comment éviter la dénutrition ? Y a-t-il un plateau repas idéal ?
Avec :

Dr Sami Antoun, gastro-entérologue et hépatologue, chef de service des urgences et de permanence des soins à Gustave Roussy à Villejuif.
Pr Eric Fontaine, médecin nutritionniste dans l’Unité de nutrition artificielle au CHU de Grenoble. Chercheur à l’Inserm à l'Université Grenoble-Alpes. Président et fondateur du Collectif de lutte contre la dénutrition.
Nathalie Masseboeuf, cadre de santé, diététicienne, expert en Education thérapeutique à l’Hôpital Fréjus Saint-Raphaël dans le Var.