Depuis le 1er août dernier, une dixième épidémie d'Ebola s’est déclarée en République démocratique du Congo. Celle-ci touche la région de Béni, à l’est de la RDC, dans la province du Nord-Kivu, quelques mois seulement après une précédente épidémie, qui avait frappé le nord-ouest de la RDC, la région de Mbandaka. Comment prendre en charge les malades qui se trouvent dans cette zone de conflit du Nord-Kivu ? Comment réagissent les autorités locales et l’OMS ? Qu’en est-il de la vaccination ?
Avec :

Dr Placide Mbala, coordonne l'unité de diagnostic des fièvres hémorragiques virales du département de virologie à l'Institut national de recherche biomédicale de la RDC. Il collabore avec l'IRD Montpellier (Institut de recherche pour le développement) à travers l'unité des recherches translationnelles sur le VIH et les maladies infectieuses.
Pierre Mendiharat, directeur adjoint des opérations à Médecins sans frontières (MSF)
Jean-Claude Mukanzo, psychologue clinicien et appui technique dans la sous-commission prise en charge psychosociale à Béni
Laurence Sailly, coordinatrice de la réponse d’urgence pour Médecins sans frontières

En fin d’émission, nous faisons un point sur la télémédecine avec le Dr Alexandre Maisonneuve, co-fondateur et directeur médical de Qare.